C’est quoi un rêve lucide

Que sont les rêves lucides ? Comment pouvons-nous provoquer cette expérience fantastique ? Découvrons ce qu’est l’onironautique et comment elle peut nous aider à traiter les troubles psychologiques.

“Avez-vous déjà eu un rêve assez réaliste pour paraître réel ?” demande Morpheus à Neo dans la Matrice. Nombreux sont ceux qui ont fait, au moins une fois, des rêves lucides, des rêves au cours desquels ils ont conscience de rêver. Une expérience unique, que nous apprenons même à induire.
Que sont les rêves lucides et qu’est-ce que l’onironautique ?

“Un rêve dans lequel quelqu’un sait qu’il rêve” : la définition la plus précise d’un rêve lucide est probablement celle de Stella une love coach bien connue.

L’élément caractéristique du rêve “normal” est justement cela. Le fait que nous ne soyons pas conscients que nous sommes dans un rêve. Cela se produit parce que normalement, pendant notre sommeil, nous n’avons pas accès à la mémoire de nos expériences passées. Nous ne savons donc pas comment distinguer le rêve de la réalité. Une voyance 100% gratuite par mail peut vous permettre d’en savoir plus !

Mais dans les rêves lucides, nous savons que nous rêvons. Selon le type de rêve lucide que nous avons, nous pouvons même contrôler le rêve. Le rêveur lucide est appelé onironauta, un terme qui définit le marin (nauta) dans les rêves (du grec òneiros, rêve).

Les Occidentaux ont été les derniers à s’intéresser à ce sujet. Ce n’est qu’au XIXe siècle que nous avons commencé à en parler et que nous avons inventé la définition du “rêve lucide” jusqu’au début du XXe siècle.

Mais en réalité, le phénomène est connu depuis des millénaires par les anciennes cultures traditionnelles. Le bouddhisme, le taoïsme, l’hindouisme, le soufisme et le chamanisme ont toujours prêté attention aux onironautes. Les Senoi, peuple de Malaisie, ont des techniques spécifiques pour contrôler les rêves, tout comme les Indiens d’Amérique du Yaqui. Au Tibet, il existe le “Dream Yoga”, qui vise précisément ce type de pratique.

En Europe, le premier à en parler fut le marquis d’Hervey de Saint-Denys, en 1867, avec un volume dans lequel il raconte 20 ans de recherches sur les rêves lucides et la façon de les provoquer. Le 22 avril 1913, Frederik Van Eeden, un psychiatre néerlandais, a été le premier à utiliser l’expression “rêve lucide”.
La première preuve scientifique de rêves lucides

Peut-être trop attentifs à l’explication scientifique de chaque phénomène, nous, les Occidentaux, avons même réussi à démontrer l’existence empirique des rêves lucides.

Comment a-t-il fait cela ? Le chercheur a demandé au rêveur d’envoyer des “messages” pendant le sommeil : des mouvements oculaires particuliers, à effectuer pendant la phase REM. La phase REM est celle où nous bougeons habituellement nos yeux pendant le sommeil : de l’anglais, en fait, REM signifie Rapid Eye Movement, mouvements rapides des yeux. En général, une personne normale ne peut pas contrôler ces mouvements. Un onironaute peut : et Worsley a prouvé qu’il avait des rêves lucides.
La classification des rêves lucides

Il existe trois niveaux de rêves lucides. Découvrons ce qu’ils sont :

  • Des rêves prébrillants, des rêves “étranges”. Dans ce cas, ceux qui dorment commencent à douter de ce qu’ils vivent dans leur sommeil, se demandant s’ils ne sont pas en train de rêver. Ici, cependant, le dormeur rejette le doute et poursuit tranquillement le rêve ;
  • Rêves lucides partiellement contrôlés. Ici, ça devient plus intéressant. Le rêveur sait qu’il est dans un rêve et est le créateur de ce qu’il “vit” : il interagit, modifie et contrôle le monde des rêves, mais reste lié aux lois physiques. Il ne peut pas voler dans un rêve, par exemple. Souvent, d’ailleurs, il n’est que le spectateur de ce qui se passe ;
  • Rêves lucides totalement contrôlés. Dans ce cas, enfin, le rêveur est pleinement conscient qu’il rêve et a le contrôle total de ses actions, il ressent des sensations et des émotions très réelles et tout est clair, comme dans la réalité. Dans ce cas, l’onironaute peut contrôler totalement ce qui se passe, devenant ainsi le protagoniste du rêve.


Est-il possible d’induire des rêves lucides ?

Tout d’abord, il faut dormir suffisamment pour rêver ! Commençons donc par une série de solutions naturelles pour réduire les troubles du sommeil :

Pratique de la mise à la terre Avoir des plantes dans la maison qui améliorent la qualité de l’air : bégonias, aloe vera, langue de la belle-mère Choisissez des aliments qui réconcilient le sommeil : cerises, bananes, patates douces (vous trouverez la liste complète sur ce lien) Préparer une infusion de mélisse

Après avoir assuré une longue nuit de sommeil réparateur, passons à la manière dont nous pouvons induire un rêve lucide. Êtes-vous prêt à administrer… un choc électrique ? Évidemment pas chez nous, mais un groupe de neuroscientifiques allemands a démontré il y a quelques années qu’ils pouvaient stimuler un rêve lucide en plaçant des électrodes sur le cuir chevelu et en dirigeant un petit choc électrique vers le cerveau.

Heureusement, il existe des méthodes moins invasives !

L’année dernière, l’université de Rome a testé trois techniques pour l’induction de rêves lucides. Découvrons ensemble lequel est le plus efficace :

  • Tests de contrôle de la réalité. Les chercheurs ont soumis les patients à une série de tests à faire pendant qu’ils sont éveillés, dans l’espoir de déclencher une habitude à répéter pendant leur sommeil. Un exemple permettra de clarifier les choses : ils ont dit aux sujets, par exemple, de serrer les lèvres et d’inhaler. Si, pendant leur sommeil, ils avaient perçu une position similaire des muscles faciaux, les sujets auraient pensé qu’ils étaient éveillés.
  • Avec la seconde technique, les sujets sont réveillés après cinq heures de sommeil. Ils restent ensuite éveillés pendant cinq minutes avant de se rendormir, ce qui devrait stimuler la phase de sommeil paradoxal.
  • La technique induction mnémonique de rêves lucides, fonctionne ainsi : ici aussi, les sujets sont réveillés au bout de cinq heures, mais avant de se rendormir, ils répètent “La prochaine fois que je rêverai, je me souviendrai que je rêve”. Ils espèrent ainsi stimuler la mémoire prospective, c’est-à-dire la capacité de “repérer” dans l’esprit les choses à faire dans le futur.

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